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Google Maps est un service de cartographie en ligne né du rachat en 2004 de la start-up australienne Where 2 Technologies. Créé en 2005, l’application fête aujourd’hui ses 15 ans et propose des informations en temps réel dans 220 pays.

Que propose Google Maps ?

Un peu d’histoire

C’est en 2006 que Google proposera sa première version de la carte européenne. C’est cette même année que sortira l’application qui nous a le plus fait rêver à l’époque : Google Earth.

En 2007 suivront Street View (qui n’a jamais regardé son domicile sur les images Street view ?) et le Google trafic en temps réel. Le premier système de navigation que proposera Google, appelé Google Maps Navigation arrivera en 2009, suivi par Android Auto en 2012. Peu de monde est au courant, pourtant Waze (l’application qui nous fait gagner du temps) a été racheté par le géant californien en 2013.

Plus récemment le système stellaire à également été cartographié (2017) et la réalité augmentée est arrivée dans la navigation avec Live View (2019 ; application indispensable dans les transports en commun).

Google Maps fête ses 15 ans

Avec un nouveau logo sorti il y a quelques jours et de grosses mises à jour à venir Maps est un acteur important de la navigation par satellite, mais pas que.

En effet, l’application nous propose, en nous géolocalisant, de trouver autour de nous un magasin, un restaurant, un musée…

Il en est de même pour les entreprises.

En parallèle et avec Google My Business vous allez pouvoir créer et faire vivre la fiche de votre entreprise et la rendre visible sur Maps.

La fiche Google Maps de l'entreprise iZyLiFy

Votre entreprise sur My Business

Grace à son outil My Business, Google nous propose de créer une fiche d’entreprise. À l’image des “pages jaunes”, mais version 2020, vous allez pouvoir renseigner toutes les informations nécessaires à vos futurs clients.

Pour valider l’existence de votre entreprise, Google vous enverra une carte postale. À l’intérieur de cette carte, vous trouverez un code. Ce code, à usage unique vous permettra de prouver à Google que l’adresse que vous avez indiquée est bien celle de votre entreprise.

À partir du moment où vous validez ce code, votre entreprise apparaitra sur Google Maps.

L'entreprise iZyLiFy localisée sur Google Maps

Les avantages d’avoir son entreprise sur Google Maps

En réalité, les avantages sont extrêmement nombreux qu’ils concernent votre visibilité ou le référencement naturel de votre site web.

Vous aurez donc la possibilité de mettre des photos de votre entreprise ou des services que vous proposez. Soit sous forme de photos uniques, soit sous forme d’articles.

Par exemple, si vous avez un blog expliquant votre activité, vous pourrez mettre un lien vers vos articles comme sur votre page Facebook.

À l’image de ce qu’une agence web ferait avec votre site web, vous allez pouvoir définir un ensemble de mots clés qui définissent l’activité de votre entreprise, en plus de votre activité principale.

Ces mots clés vous permettront d’être visible sur le moteur de recherche de Google d’une manière différente.

Le Pack Local sur la SERP

Résultat de recherche pour la requête "agence digitale" avec le Pack Local de Google
Résultat de recherche “agence digitale” en étant localisé dans la région de Noyon (60)

En fonction des mots clés que vous avez définis dans votre page d’entreprise, et de ceux mis en place sur votre site web, vous allez pouvoir apparaitre tout en haut des résultats d’une page de recherche.

Il s’agit du Pack Local. Si vous avez autorisé Google à vous géolocaliser, il vous propose :

  • Une carte Google Maps de la zone géographique de votre recherche ;
  • 3 liens correspondants à 3 entreprises ou commerces sélectionnés par l’algorithme de Google ;
  • Un lien vers d’autres adresses ;

Les critères pour être sélectionné par Google pour faire partie des 3 liens sont multiples :

  • La proximité géographique ;
  • Avoir correctement rempli votre page My Business ;
  • le nombre (voir la qualité) des avis ;
  • La qualité des données structurées de votre site web ;
  • Un bon taux de clics sur votre page My Business ;

Il est bon de savoir que le pack local est proposé par Google dès que vous recherchez quelque chose de lié à une activité. (restaurants, boutiques, commerces…) Si vous avez activé la géolocalisation, l’indication du lieu n’est pas nécessaire.

Page d'accueil du moteur de recherche Google par iZyLiFy : le blog

Pour conclure …

Pour s’y faire une place, il n’y a pas de secret. Il faut que votre page My Business soit exemplaire, mais il faut également que votre site internet le soit. Demandez conseil à votre agence web sur ce point.

Il vous faudra également demander à vos clients de renseigner un avis sur votre prestation à la fin de votre collaboration. C’est un point essentiel, mais souvent difficile à atteindre. Car plus vous aurez d’avis positif, plus vous serez en mesure d’être devant vos concurrents directs.

Aujourd’hui, il vous est même possible de faire stocker vos avis clients dans une blockchain, afin de les rendre infalsifiables. Il est également bon à savoir que vous avez la possibilité d’importer des avis sur votre page My Business à partir du moment où ils sont vérifiés. D’où l’intérêt d’utiliser la blockchain.

Vous l’aurez compris, apparaitre dans le Pack Local d’un résultat de recherche est primordial pour votre visibilité.

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