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Facebook est l’un des plus populaires réseaux sociaux. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, il vous propose de créer gratuitement des pages professionnelles offrant une très bonne visibilité. Nous allons vous expliquer comment et pourquoi vous devez absolument y être présent.

Les pages professionnelles de Facebook, pourquoi y être

Pourquoi être présent professionnellement sur Facebook ?

Facebook en France, c’est :

  • 27,6 millions d’utilisateurs quotidiens
  • Les utilisateurs de Facebook ont en moyenne 177 amis
  • Il y passe en moyenne 38 minutes par jour
  • On dénombre 4 millions de likes chaque minute
  • 2.5 milliards d’utilisateurs dans le monde
  • Des millions de dollars générés (des milliards de dollars dans le monde)
  • Prés de 6 milliards de faux comptes supprimés en 2019

Il est donc probable que votre futur client y soit déjà présent. C’est pourquoi vous devez y être également.

Une page professionnelle Facebook permet de partager des actualités et de communiquer sur votre entreprise avec vos followers.

Elle est personnalisable (comme celles de Google My Business qu’on peut voir sur Maps) au même titre que votre page personnelle, mais est optimisée pour pouvoir mettre en avant votre savoir faire.

Facebook vous propose par exemple une section “À propos” qui permet d’écrire un paragraphe sur l’histoire de votre entreprise. C’est très apprécié des internautes qui aiment en général se renseigner sur une entreprise avant de travailler avec elle.

En réalité, vous pouvez renseigner toutes les informations et données personnelles (sans vous soucier du scandale de Cambridge analytica 😉 ) que vous souhaitez mettre en avant et faire des mises à jour régulières. Sachez que plus votre page professionnelle sera fourni en informations, plus elle inspirera confiance.

Contrairement à votre page personnelle qui fonctionne avec des amis, votre page professionnelle Facebook fonctionnera aux likes.

Les internautes ayant “liké” votre page pourront ainsi voir le contenu que vous allez mettre en ligne, mais sachez qu’ils ne seront pas les seuls !

En effet Facebook propose le partage de contenu entre amis. Cela signifie que les amis des personnes ayant likés votre page pourront également voir vos publications. Vous comprenez que cela peut vite engendrer un contenu viral !

Outre le fait de dynamiser votre image et d’étendre votre visibilité, votre page professionnelle vous permet à travers vos clients de faire votre publicité gratuitement, contre un peu de votre temps.

Comment créer votre page professionnelle Facebook ?

Une fois que vous êtes connecté à votre page perso sur un ordinateur ou un smartphone, cliquez sur le petit triangle noir en haut à droite, puis sur gérer les pages.

Vous aurez alors sur une autre page un bouton “+ créer une page” qui apparaîtra.

Cliquer sur ce bouton fera apparaître une nouvelle page qui vous proposera deux choix, “Entreprise ou marque” et “Figure locale ou publique”.

En appuyant sur “démarrer”, Facebook vous demandera de renseigner le nom de votre page ainsi que sa catégorie. Validez vos choix.

Il vous sera proposé alors un tutoriel qui vous aidera dans les premières tâches importantes de la création de votre page pro Facebook comme les photos de profil et de couverture. Sachez qu’il existe des solutions gratuites en ligne pour faire une bannière de couverture personnalisée.

L’action la plus importante à mettre en œuvre en suite est de créer un nom d’utilisateur de page de la forme @votreNom. Il permettra deux choses :

  • Vos followers pourront vous taguer avec
  • De vous retrouver facilement sur Facebook.

Par exemple, notre agence web a créé comme nom d’utilisateur de page : @iZyLiFy.

À chaque fois qu’un de nos followers écrira @iZyLiFy sur un de ses posts, nous recevrons une notification nous le signalant. Cela permet de garder un certain contrôle de notre image.

Ce nom permet également d’aller directement sur notre page en faisant une recherche de celui-ci ou en tapant facebook.com/iZyLiFy sur un navigateur web.

Je vous conseille en suite d’inviter vos amis perso à aimer votre page pro. Ils seront la base de vos followers, et vous permettront d’accroître rapidement votre communauté si votre contenu est pertinent.

Optimiser votre page

Plus vous aurez d’informations sur votre entreprise sur votre page, plus elle sera rendue visible. Facebook a ses propres règles concernant le référencement naturel des pages pro.

Par ailleurs, il vous faudra renseigner un numéro de téléphone ainsi qu’un mail valide. Les deux seront vérifiés par Facebook. L’avantage de cette vérification est qu’elle octroie un petit V vert de validation une fois qu’elle est réalisée.

Ajouter en suite un bouton à votre page. Vous aurez la possibilité de choisir entre :

  • Réserver
  • Vous contactez
  • En savoir plus (renvoi vers votre site web)
  • Acheter
  • Télécharger votre application

Choisissez celui qui convient le mieux à votre activité.

Il est également possible et vivement conseillé, de lier sa page pro à un compte Messenger et WhatsApp ce qui aura l’avantage de vous simplifier la vie pour répondre aux sollicitations.

Rendez la visible !

Pour rendre votre page Facebook visible, il faut dans un premier temps publier un contenu de qualité, authentique et original.

Vous devrez utiliser si possible la vidéo, qui est le contenu avec le potentiel le plus viral sur internet à ce jour.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Un contenant qualitatif aura toujours plus la cote auprès de vos followers.

Enfin, utilisez les outils mis à disposition par Facebook pour suivre et analyser vos publications.

En plus des statistiques présentes directement sur l’application Facebook, il existe d’autres applications mobiles vous permettant de gérer votre ou vos pages :

  • Gestionnaire de pages
  • Analytics
  • Publicités

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de pages vous permet d’accéder directement à votre page sans passer par l’application Facebook. Les informations y sont plus claires et plus facilement trouvable.

Analytics vous permet, au même titre que Google Analytics pour un site web, d’avoir accès à tout un tas de statistiques supplémentaires. Cette application est réellement intéressante pour suivre l’engagement de votre contenu.

La dernière application et pas des moindres, Publicités, vous permettra de gérer votre contenu sponsorisé.

Facebook propose en effet moyennant finance de faire de votre contenu une sorte de publicité qui apparaîtra alors sur le fils d’actualité d’un public que vous aurez pré-défini (et sur d’autres médias sociaux comme Instagram). Pour quelques Euros (en attendant Libra, la crypto-monnaie sur la blockchain de Facebook et comme Brave avec le BAT) vous aurez la possibilité de booster votre publication, ou même directement la page de votre entreprise afin de la rendre visible dans un rayon géographique défini.

Ceci vous offrira la possibilité d’accroitre encore plus votre visibilité et pourquoi pas de glaner de nouveaux followers et donc de potentiels futurs clients.

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